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Ville de Luxembourg

une petite capitale
qui a tout d’une grande

La Ville de Luxembourg est une ville à taille humaine avec tous les avantages d’une grande capitale européenne. Une offre culturelle diversifiée, un système éducatif de qualité, des infrastructures et entreprises florissantes. À cela s’ajoute une qualité de vie indéniable, avec la moitié du territoire constituée d’espaces verts. C’est également une ville attractive, 68% de la population est de nationalité étrangère.

L’ADN riche et atypique de la capitale du Grand-Duché en fait une ville européenne aux multiples facettes. Le défi de la ville étant de pouvoir répondre à la fois aux demandes des citoyens, des travailleurs frontaliers et des touristes de passage.

Notre défi chez Explose, simplifier les relations entre la Ville de Luxembourg et ses citoyens, en donnant accès à une foule d'informations pratiques sur l'administration communale via un site novateur, accessible et responsive.

Ville de Luxembourg - Desktop

créer un service communal digital dédié à la population

La cible du site internet de la Ville de Luxembourg est multiple avec des situations et besoins très différents. À cela s’ajoute une masse importante de contenus indispensables. Dans une approche agile, nous avons décomposé les fonctionnalités du site en sprints de travail pour avancer progressivement et méthodiquement.

 

Ville de Luxembourg - Méthodes de travail

définir les publics cibles

Il était important de définir clairement les publics cibles et de les incarner dans les Personas, sorte d’archétypes de l’utilisateur final dont on tire volontairement le trait. Les comportements nous ont aidé par la suite à définir les parcours de navigation. Nous nous sommes appuyés sur une conception réaliste basée sur ce que l’utilisateur final peut et veut faire.

 

Ville de Luxembourg - Personas type

impliquer les utilisateurs

L’ancien site comprenait environ 7.500 pages. La Ville a tenté de réduire les contenus, mais s’est vite rendu compte que chaque contenu a un intérêt pour un utilisateur selon son profil et sa situation. Le challenge était donc de réussir à organiser cette masse de contenus.

Une première mission a été de préparer un exercice de Card Sorting et de faire appel à des utilisateurs / testeurs. La Ville tenait à impliquer et faire participer ses usagers. Une cinquantaine d’utilisateurs ont participé au test et leur résultats nous ont permis de faire ressortir des tendances et des pistes d’intentions pour améliorer l’arborescence du site.

Ville de Luxembourg - Photo de la ville

une arborescence autour de verbes d’action simples

Constituée l’arborescence permet à l’utilisateur de cibler sa situation : se déplacer, vivre, travailler, visiter. Les wording des items de menus et sous-menus ont été retravaillés pour organiser jusqu’à 5 à 6 sous-niveaux de contenus.

En plus du menu principal, pour multiplier les chances de l’utilisateur d’accéder au contenu qu’il recherche, nous avons multiplié les points d’entrées sur la page d’accueil.

Ville de Luxembourg Grid - 1
Ville de Luxembourg Grid - 2
Ville de Luxembourg Grid - 3
Ville de Luxembourg Grid - 4

un moteur de recherche au service de l’utilisateur

Point d’entrée principal, nous avons créé un moteur de recherche avec champ libre qui accueille l’utilisateur avec bienveillance : “Moien, comment peut-on vous aider aujourd’hui ?” Performant, indexant l’ensemble des contenus, l'algorithme mis en place étudie les comportements utilisateurs sur le site pour améliorer constamment les résultats et proposer des réponses toujours plus précises.

À côté des sous-rubriques, deux autres types d’entrées :

  • Par profil : associations, commerçants et entrepreneurs, jeunes, parents, personnes à besoins spécifiques, résidents, seniors
  • Par thème : art et culture, environnement et propreté, politique et administration, urbanisme et logement, démarches et offres sociales, mobilité, sports et loisirs
Ville de Luxembourg - Moteur de recherche
Ville de Luxembourg - Résultats de recherche

design

L’identité digitale a été développée en continuité avec l’identité visuelle existante. Nous avons figé les composants graphiques dans un document de référence permettant la déclinaison de l’identité digitale sur différents supports (l’application mobile, les services externes, etc).

Ville de Luxembourg - UI Kit

challenges
technologiques

  • Développement du site en responsive web design adapté au mobile, tablette, desktop
  • Mise en place du CMS Drupal :
    • Pages de contenus facilement administrables via le CMS Drupal.
    • Système de ‘paragraphes’ permettant de composer des pages de manière simple et esthétique.
    • Accompagnée d’une formation et d’un guide d’utilisation du CMS.
  • Connexion avec les APIs, iframes et autres outils de la Ville (infos trafic, horaires des bus en temps réel, calculatrice des déchets…).
  • Site internet accessible (adapté aux personnes à besoins spécifiques).
  • Moteur de recherche performant, indexant l’ensemble des contenus :
    • Se déployant en plein écran.
    • Fonctionnant en autocomplete, suggérant les résultats au fur et à mesure que l’utilisateur tape du contenus.
    • Affichant le service lié au contenu ressortant dans les résultats pour une prise de contact plus simple.
Ville de Luxembourg - Challenges technologiques

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